Les plagiocéphalies et autres déformations crâniennes
L'une des principales inquiétudes des parents qui consultent un ostéopathe concerne la forme du crâne de leur bébé. Nous allons aborder ici quelques informations utiles.
PÉRINATALITÉ
Les déformations crâniennes positionnelles sont des déformations acquises du crâne sans synostose (c'est à dire sans soudure précoce des os du crâne), secondaires à des facteurs externes de compression ou de traction. (source HAS)
Il est important tout d'abord d'éliminer le diagnostic de synostose. Dans le cas de fusions de deux (ou plus) os du crâne, il sera important de consulter un neuro chirurgien pour discuter d'une possible opération.
L'ostéopathe spécialisé effectue des mesures du crâne, des tests (articulaires, explorations des os du crâne, tissulaires) pour ensuite proposer une prise en charge ostéopathique ou dans certains cas un travail pluridisciplinaire.
Les parents auront également la mission d'effectuer du repositionnement, de la stimulation ou d'autres choses pour développer les capacités du bébé et permettre une bonne récupération de celui-ci !
Une des recommandations phare de l'HAS :
Mettre bébé sur le ventre plusieurs fois par jour !
Causes principales des déformations
Torticolis
Préférence de positionnement
Manque de stimulation (cosy, ...)
Autres problèmes d'ordre neurologique
Pourquoi consulter ? Quand?
L'idéal est de consulter le plus tôt possible, et avant les 3 mois du bébé. En effet, la croissance de la tête s'effectue majoritairement dans les 3 premiers mois, c'est pourquoi il est plus facile de récupérer d'une asymétrie dans cette période.
Dans le cas d'une déformation très important le port du casque ne peut être envisager qu'à partir de 4 mois 1/2 - 5 mois, c'est pourquoi on peut tenter le maximum avant cette période là.
Votre ostéopathe spécialisé utilisera un appareil pour mesurer différentes diagonales du crâne et quantifier la déformation. On pourra ainsi voir les évolutions au fil des séances et avec l'aide du kinésithérapeute si cela est nécessaire.
Il s'agit d'un travail d'équipe ! Les parents et l'ostéopathe travaillent main dans la main pour obtenir les meilleurs résultats dans ce court laps de temps !